LA PHILOSOPHIE

Les JNE, le rendez-vous des idées et des actions
pour penser autrement le monde économique.

 

CONTEXTE
INITIACTIVE 89 organise les Journées Nouvelles Economies dans le contexte d’un programme économique (1) expérimental à l’échelle d’un département qui a pour objet la transition économique des territoires de l’Yonne en Bourgogne Franche-Comté, dans une démarche collaborative et s’appuyant sur tous les organismes publics et privés ayant la possibilité et la volonté de s’associer pour un meilleur développement économique, avec l’humain au centre de l’activité et dans un environnement sauvegardé. Tous les acteurs économiques sont les bienvenus.  – (1) programme économique défiSON 

CONCEPT
Les Journées Nouvelles Economies seront le carrefour des idées, expérimentations, projets, actions en cours, permettant de penser le monde économique autrement en prenant en compte l’humain, la mise en relation, les territoires, les échanges, les nouveaux modes de production, le développement durable, les utopies économiques, et de nombreuses autres thématiques.
L’enjeu des journées ne sera pas le débat. Il s’agira d’informer sur les acteurs des Nouvelles économies, sur les résultats des actions en cours, sur les recherches et les innovations, sur les expérimentations dans les territoires en France. Nous voulons promouvoir les réflexions et réalisations en cours ; nous voulons permettre au plus grand nombre, qu’ils soient acteurs, décideurs, chercheurs, créateurs et habitants, d’être en lien dans ce vaste réseau du mouvement « économique » pour mieux agir et construire, dès maintenant et vers demain.

LES CHOIX dans l’organisation des JNNE
Deux évènements : Partir du local pour s’ouvrir vers les autres (national en 2017, international à partir de 2018). La Journée Régionale Nouvelles Economies précède les Journées Nouvelles Economies, Nationales en 2017.
Un carrefour des Nouvelles Economies pour les intervenants, les idées et les pratiques. Seront réunis des entrepreneurs, des universitaires, des représentants d’associations ou d’ONG, des élus et des techniciens, pour une mise en valeur de perspectives nouvelles dans le management, la production et les énergies, l’aménagement de territoire, les relations sociales, et cela pour répondre aux mutations économiques et technologiques qui organisent le monde d’aujourd’hui et de demain.
• Un évènement global à dimension humaine. Pour réussir l’accueil de publics disparates, il est prévu un ensemble d’espaces fort différents permettant un accueil convivial et serein. Ce dispositif permettant la rencontre à quelques uns ou à plusieurs centaines de personnes, construira un flux constant des visiteurs dans les espaces, rendra possible la rencontre individuelle ou de petit groupe entre visiteurs, avec des intervenants ou des entreprises. Nous privilégierons le confort de chacun tout en conservant la convivialité et l’accès facilité entre tous, intervenants, exposants, participants, etc. Les JNE sont ouvert à tous avec un accès gratuit sur inscription (pour faciliter l’organisation et sécuriser au mieux les personnes).
• Un état d’esprit pacifié autour de l’ouverture et de l’échange. Tout le dispositif organisationnel fait des JNE un espace exceptionnel de rencontre et de découverte des nouvelles idées et concepts portés par des participants/intervenants les ayant expérimentés en entreprise et dans l’économie réelle. Nous voulons que les Nouvelles économies soient plus accessibles, c’est pourquoi au-delà de la communication locale et nationale, nous favoriserons la connaissance des modes, méthodes et mises en œuvre des principaux projets/actions des intervenants dans le cadre des thèmes des JNNE.
La gestion de l’information et la communication voulue exemplaire. En privilégiant dans un premier temps les réseaux Internet (tous les réseaux des organismes et des personnes partenaires des JNE), nous voulons créer au plus vite une interpellation générale des personnes intéressées et concernées par les Nouvelles Economies, par la vie de l’entreprise, par les évolutions sociétales, en y associant le plus possible les médias économiques et en lien avec le sociétal et la relation humaine.

DOCUMENTS en téléchargement ou par lien

— disponible à partir du 27 juin 2017 —